Login

Levée des colzas Le temps de la protection, voire de la régulation

Les colzas lèvent dans des conditions poussantes qui posent déjà la question de la régulation de croissance. Certains ravageurs doivent faire l'objet d'une surveillance et d'un traitement le cas échéant : pucerons, tenthrèdes de la rave, voire noctuelles terricoles.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Concernant les désherbages, les conditions
actuelles sont très favorables aux opérations
de désherbage mécanique du colza.
(© Terre-net Média)

Après des semis localement perturbés par des orages, les bonnes conditions météo et les reliquats de l’année permettent un développement des colzas rapide. Selon François Dumoulin, conseiller grandes cultures de la Chambre d’agriculture de l’Oise, les cultures les plus avancées atteindront le stade 8 feuilles dans la semaine. « Pour les variétés sensibles à l’élongation se pose même déjà le problème de leur régulation alors que les prévisions météo laissent entrevoir des conditions toujours très poussantes. » Il rappelle la date limite d'utilisation du Parlay fixée au 28 février 2012.

Présence de noctuelles terricoles

Si la levée rapide a permis d'éviter des dégâts importants dus aux altises (à surveiller jusqu'au stade B4), les parcelles sont soumises aujourd'hui à des risques plus atypiques liés notamment à la présence de noctuelles terricoles. Le conseiller explique que « lors de leur activité nocturne, elles sectionnent le pied de colza au niveau du collet, pouvant provoquer localement des destructions conséquentes. Également signalées dans la plaine, des larves de tenthrèdes de la rave, pour lesquelles le traitement se justifie si 25 % de la surface foliaire est détruite (à surveiller jusqu’au stade B6). L’emploi d’un pyrèthre est alors recommandé. » Jusqu'à présent, le traitement Cruiser permet d'échapper à la pression des pucerons. « Sans protection, une intervention avec une pyréthrinoïde renforcée, de type Karate K, pourrait s’avérer nécessaire. Le seuil de traitement se situe à 2 pieds sur 10 colonisés, jusqu'au stade 6 feuilles. »

 

Quand avoir recours à un régulateur à l’automne ?

Le régulateur de croissance sur colza est souvent inutile à l’automne. Un semis précoce, une densité de semis élevée et une variété sensible à l’élongation peuvent cependant constituer des situations à risque, un risque qu’il est nécessaire d’évaluer en fonction de la date de semis, de la variété, du stade de la culture et de la disponibilité en azote du sol. Le Cetiom a mis en ligne sur son site internet www.cetiom.fr, un outil « régulateur automne » que chacun peut faire tourner gratuitement.

 

Retrouvez l’intégralité de la note En arpentant champs et prairies sur le site de la chambre d’agriculture de l’Oise.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement